Myo: le nouvel album atmosphérique de Jean-François Groulx

Un musicien, une dizaine d’instruments, quinze œuvres originales aux sonorités tant rythmiques qu’atmosphériques. Entre les pièces planantes et celles aux influences jazz ou musiques du monde, l’improvisation est toujours du rendez-vous. Le piano est au centre de Myo, tantôt accompagné de percussions, de guitare, de contrebasse, de batterie, de flûte, d’harmonica ou de voix, chacun de ces instruments étant joué par Jean-François Groulx. Terme japonais signifiant « ouvrir, tout inclure et renaître », myo est un mot qui évoque aussi la joie et la créativité.

 

Écouter l’album numérique

 

« Pour créer une impression de complicité entre les parties, j’enregistre d’abord des pistes simples de soutien (basse, percussions, batterie, guitare), sans trop suggérer de directions précises, de façon à laisser le plus d’espace et de liberté possible aux instruments solistes et à l’improvisation.

Je procède ensuite à l’enregistrement du piano ou de l’instrument soliste, soutenu par les autres éléments. Puis, je reprends tous les autres instruments avec l’idée d’accompagner et d’interagir avec l’instrument principal », d’expliquer Jean-François Groulx.

 

Myo

Musicien: Jean-François Groulx
Invité: François D’Amours (À travers)
Composition, arrangements et co-réalisation: Jean-François Groulx
Réalisation: Edgar Bori
Enregistrement: Studio personnel de Jean-François Groulx
Mixage: Jean-François Groulx, Louis Morneau (TrueSound Mastering)
Matriçage: Louis Morneau (TrueSound Mastering)
Producteur: Productions de l’onde
Graphisme: Haus Design
Relations de presse: Larissa Relations Médias

Recent Posts